Mister Tchang est un phénomène, virtuose de la guitare, impressionnant d’énergie, le feu de Dieu au creux des mains, capable de vous refaire tout l’historique du blues debout sur la table, la guitare dans le dos.
Show man confirmé dans la pure tradition des bêtes de scène comme Lucky Peterson ou Buddy Guy, il est surnommé le « Jackie Chan de la six cordes » !
➡ Entouré par Sylvain Tejerizo au Sax, Pascal Delmas à la batterie, Antoine Escalier à la basse, produit par Amaud Fradin avec Victor Puertas invité aux claviers et l’harmonica, et doté d’un répertoire original, Mr Tchang propose un nouvel opus qui fait mouche.
La marque de Sam c’est de respecter les canons du blues en restant ancré dans la modernité. C’est le cas ici avec une configuration de base classique, Chicago, Mississippi, Louisiane, Côte Ouest, bousculée dans son instrumentation. Mississippi party, en downhome blues dans lequel se glisse un saxophone, et Come on lover en boogie avec saxophone R&B, harmonica terrien et guitare distordue, sont deux exemples.
Ailleurs, la soul se mélange au blues, des riffs de guitare sont réappropriés, sans parler des changements de rythme et des tensions-détentes, pour créer une ambiance propre à chaque titre qui finit par construire un tout cohérent.
Ça groove de bout en bout, le chant est excellent, le son est superbe, Mr Tchang tient là son disque référence.
C’est assurément une déferlante électrique à chacun de leurs passages !
Christophe Mourot – Soul Bag – Janvier 2022